Aller au contenu principal

Publié le 19 janvier 2026

Où dois-je déposer ma demande de visa Schengen?

À l'issue d'un appel d'offres public régulier lancé par le Département fédéral des affaires étrangères, VFS Global s'est vu attribuer un nouveau mandat pour l'exploitation des centres de demande de visa à compter du 1er juillet 2025.

Plusieurs changements importants seront introduits dès l'entrée en vigueur du nouveau contrat.

Les demandeurs devront remplir le formulaire de demande de visa en ligne avant de prendre rendez-vous.

VFS Global continuera à accepter les demandes de visa sans interruption et tous les rendez-vous pris avant le 1er juillet resteront valables.

Les nouveaux tarifs de VFS entreront en vigueur le 1er juillet et seront publiés sur le site web de VFS Global.

Pour plus d'informations, vous pouvez continuer à contacter VFS Global via les canaux de contact indiqués sur le site web.

Une demande de visa Schengen doit être déposée en principe personnellement chez notre prestataire de service externe VFS Global.  Les frais de service VFS Global s’élèvent actuellement à EUR 19.20.

Un demandeur qui ne souhaite pas soumettre sa demande de visa chez VFS Global peut la soumettre auprès du Centre consulaire régional Bangkok. Dans les deux cas, un rendez-vous préalable doit être fixé sur le site Internet VFS Global. Si aucun rendez-vous n’a été préalablement fixé, ni VFS Global ni le Centre consulaire régional Bangkok n’acceptera la demande de visa.

VFS Global propose divers services supplémentaires agréés qui peuvent être réservés individuellement et volontairement après avoir pris rendez-vous via le site web de VFS Global.

Remarque importante

Les services supplémentaires réservés ne garantissent pas l'obtention d'un visa ni un traitement plus rapide de votre demande par le Centre consulaire régional de Bangkok. En cas de retrait ou de refus de la demande, les frais de visa ne seront pas remboursés !

VFS Global Contact:

Tél. +66 (2) 460 70 65
E-mail: info.swth@vfshelpline.com

VFS Global informe également en thaïlandais.

Accords de représentation

Lorsqu’un Etat ne dispose pas de sa propre section de visa dans un pays, il peut se faire représenter en matière de visa Schengen par un autre Etat-membre Schengen. Pour cela, un accord de représentation est conclu entre les deux Etats concernés.

L’accord de représentation permet ainsi à la représentation qui représente de traiter les demandes de visa Schengen dans sa propre compétence sans consulter l’autre Etat représenté.