AVS/AI – Assurance-vieillesse et survivants et assurance-invalidité
Toute personne qui vit et travaille en Suisse ou qui a vécu et travaillé en Suisse a cotisé à l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et à l’assurance-invalidité (AI). Lorsqu’elle atteint l’âge de la retraite en Suisse, cette personne peut demander une rente. Les bénéficiaires de rentes doivent s’annoncer auprès de leur caisse de compensation. Des contrôles visant à vérifier que les personnes sont bien en vie évitent que des prestations ne soient versées à tort.
Automatisation du processus de contrôle de vie pour les retraités AVS/AI
À partir du 01.01.2022, les ressortissants suisses établis à l'étranger ne recevront en principe pas de demande de certificat de vie. La condition pour cela est qu'ils soient annoncés auprès d'une représentation suisse du pays de résidence. Les informations sont transmises à la Caisse suisse de compensation directement par le registre des Suisses de l'étranger.
Les ressortissants suisses qui ne sont pas annoncés auprès d'une représentation suisse continuent de recevoir des demandes de dépôt de certificats de vie.
Dans des cas exceptionnels, il peut arriver que des personnes enregistrées reçoivent tout de même une telle demande. Dans ce cas, les personnes concernées doivent faire remplir et valider ce document afin d'éviter que leur pension ne soit suspendue.
Dans le domaine de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité, le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers.
- Le premier pilier, l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et l’assurance-invalidité (AI), constitue une assurance générale et obligatoire pour tout un chacun, destinée à couvrir les besoins vitaux des assurés.
- Le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle (PP), est obligatoire pour les salariés. Avec le premier pilier, il assure le maintien du niveau de vie après la retraite.
- Le troisième pilier est une prévoyance individuelle, que chaque personne peut organiser à sa guise.
Office fédéral des assurances sociales OFAS, le système de sécurité sociale en Suisse
Les autorités suivantes sont habilitées à certifier le certificat de vie en Thaïlande:
- Ambassade de Suisse à Bangkok
- Consulat honoraire de Suisse à Chiang Mai
- Consulat honoraire de Suisse à Phuket
- Consulat honoraire de Suisse à Pattaya (Chon Buri)
- Khet / Amphoe
- Police d'immigration
- Avocat agréé
Liens
- Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants, LAVS, RS 831.10
- Loi fédérale sur l’assurance-invalidité, LAI, RS 831.20
- Ordonnance concernant l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité facultative, OAF, RS 831.111
- Office fédéral des assurances sociales OFAS: assurance social internationale